C'est dans la salle d'embarquement de l'aéroport de kuala lumpur que nous écrivons notre dernier article.
Nous nous sommes accordés un peu de repos aujourd'hui dans un grand hôtel avec piscine, spa, salle de sport et tout le tintouin.
Nous arriverons donc en France dans un peu plus de 17h, un long voyage pour nous.
On vous laisse ces quelques 17h pour vous passer la plume. Nous aimerions qu'à votre tour, vous nous laissiez un commentaire, nous écrire votre bilan à vous de ces 4 mois de lecture. Ce serait pour nous une belle conclusion.
On compte sur vous. A bientôt.
Après l'Asie, Simon, Abel, Julie et Bertrand chaussent leurs baskets et enfilent leur sac à dos pour un road trip en Australie.
mardi 11 février 2014
Embarquement pour la France
lundi 10 février 2014
Top Thaïlande
Comme annoncé hier, la Thaïlande c'est fini, alors voici notre classement des Coups de coeur Thaïlande.
JULIE
Mes coups de coeur:
1. La découverte de la plongée et des fonds marins majestueux et splendides au large de Ko Lanta
2. Toutes les îles de la côte d'Andaman: vivre plusieurs semaines sur les plages de cocotiers, se baigner dans une eau chaude et turquoise et ne jamais mettre de pull, c'était le paradis !
3. La découverte de la grotte d'émeraude à Ko Muk, on a eu beaucoup de chance de se trouver seul dans ce tunnel angoissant, l'excitation et le stress ont rendu la découverte du lieu époustouflante.
J'ai moins aimé :
- les températures assez fraîches dans le Nord (entre 16 et 25 degré, oui oui on est frileux maintenant! ), et du coup j'ai moins profité de cette région, il faudra y retourner lors de la saison chaude!
- j'ai été déçu de la nourriture thaï qui est très bonne mais je m'attendais à différentes saveurs que celles de malaisie et finalement c'est quasiment pareil. Certes c'est très bon, mais au bout de 2 mois de fried Rice et fried noodle, j'ai saturé.
- Phuket trop dénaturé par un excès de tourisme. Une région que je n'ai pas trouvé représentative du pays, les Thaïs sont moins sympas, les prix plus chers, le paysage gâché par les hôtels, bars, magasins et autres attractions pour les portefeuilles étrangers.
BERTRAND:
Coup de coeur:
1. La plongée, surtout la 2ème fois car j'arrivais mieux à me déplacer et j'ai pu ainsi mieux profiter du spectacle
2. La découverte de la grotte d'émeraude, expérience la plus riche en sensations pour ma part.
3. Le couché de soleil sur sunset beach à ko lipe: les couleurs étaient superbes, c'était un des premiers des vacances, et l'ambiance baba de la plage avec les joueurs de guitare rendait l'atmosphère très agréable.
J'ai moins aimé:
- Un pays qui est malheureusement trop touristique, de nombreux lieux manquent désormais d'authenticité.
- La difficulté rencontrée pour réaliser des excursions hors des sentiers battus, ici toutes les agences proposent le même tour avec un départ à la même heure et un arrêt aux mêmes endroits. Dommage.
- Les journées pluvieuses dans le sud qui nous ont empêchées de profiter pleinement de la beauté de Koh Tarutao et de Koh Muk. Il faudra y retourner!
ABEL
Coup de coeur:
Profiter de la plage, matin midi et soir pendant des semaines, c'était l'éclate!
Je parle encore de ma balade à dos d'éléphants, magique à mon âge.
Recevoir presque chaque jour un bonbon, une banane, des chips de la part des Thaïlandais.
Flop:
C'est devenu un incontournable mais bon, mon petit tour à l'hôpital ne m'a pas fait rigoler.
Last Day in paradise...
Et bien voilà, nous avons quitté notre dernière destination à Khao Lak en Thaïlande. Nous avons dit au revoir à nos amis québécois, nous les avions rencontrés en Malaisie il y a plus de 3 mois, ils nous avaient rejoint ici pour passer nos derniers jours ensemble.
Au revoir donc la plage et l'eau à plus de 30°, les balades à 3 sur un scooter et les baignades au coucher de soleil...
vendredi 7 février 2014
Jamais 2 sans 3
Comme nous avons été très sages durant ces 4 mois et qu'il nous reste un peu d'argent, nous nous sommes fait plaisir en nous offrant une nouvelle sortie plongée aux îles similan, réputées pour faire partie du top 10 des spots mondiaux.
Bien sûr, les couleurs vives et variées des poissons, des coraux et la transparence de l'eau étaient au rendez vous, mais nous n'avons pas ressenti le même enchantement qu'au large de Ko Lanta, où la faune était plus variée, le site plus majestueux et l'équipe bien plus sympathique.
Il nous reste plus que 2 jours à passer au bord de la mer où nous avons été rejoint par nos amis québécois rencontrés en malaisie, pour le plus grand plaisir d'Abel qui a retrouvé des compagnons de jeu francophones de son âge.
dimanche 2 février 2014
Résumé vietnam
Comme après avoir quitté la Malaisie, nous avons sélectionné, pour chacun d'entre nous, les 3 meilleurs souvenirs de notre séjour au vietnam, ainsi que les 3 "pires":
Top 3 Julie: la nourriture vietnamienne, enfin des plats qui changent après 3 mois de fried rice. Beaucoup plus de finesse, de goût et moins gras.
Hôi an, pour la vieille ville, les rizières, les habitants aux chapeaux coniques
Le musée des crimes de guerre américains, dur et poignant
Flop 3 Julie: les incitations à l'achat des vendeurs dans les marchés, un peu fatiguant en fin de journée mais largement supportable.
pas d'autres moins bon souvenir
Top 3 Abel: voir papi mamie
manger les chocolats que papi et mamie ont rapportés
jouer avec les voitures que papi et mamie ont rapportées
Flop 3 Abel: se coincer le pied dans les rayons du vélo
perdre le sac de jouets dès l'arrivée à l'aéroport
perdre doudou confortable
Top 3 Bertrand: visite des tunnels de cu chi couplée avec celle du musée, qui permettent de prendre conscience de ce qu'a été la guerre du Vietnam.
la bouffe... On s'en aperçoit encore plus depuis notre retour en Thaïlande. Elle est plus variée, plus fine, moins grasse que dans les autres pays que l'on a visités. De loin la meilleure. Et il n'y a pas chercher beaucoup pour trouver un bon endroit où se restaurer, on a rarement été déçu même en choisissant au hasard. Mention spéciale aux rouleaux de printemps et au jus de canne à sucre.
Hôi an et sa campagne, concentré d'architecture chinoise, japonaise et française pour ce qui est du style, le tout entouré de rizières où l'on y travaille encore avec les méthodes traditionnelles.
Flop 3 Bertrand: le vol de la frontale et des écouteurs dès l'arrivée à l'aéroport. Ça commençait bien!
la pollution atmosphérique et sonore à ho chi minh, liée à ses 7 millions d'habitants dont presque autant doivent posséder un scooter!
pas d'autres moins bon souvenir
samedi 1 février 2014
J-10
On donc quitté le Viêtnam il y a 2 jours pour passer nos derniers jours au soleil, les pieds dans l'eau.
Nous voilà à Coral island, petite île au sud de Phuket pour quelques jours.
Comme les nouvelles de France sont plutôt grises, froides et pluvieuses, on vous remet un petit coup de soleil sur le blog.
Allez, ne soyez pas jaloux, on rigolera moins dans 10 jours!
vendredi 31 janvier 2014
Les tunnels de Cu chi
Nous en avons parcouru un sur 100m, bien contents d'arriver au terme à cause de l'étroitesse du boyau: 40cm de large sur 60 de haut réaménagé en 60× 90 pour accueillir les gros occidentaux que nous sommes! Tellement oppressant que l'accès est interdit aux cardiaques, asthmatiques, claustrophobe, etc. Julie n'y est pas rentrée, trop angoissant à ses yeux, Abel a bien sûr adoré!
Nous avons aussi découvert leurs nombreux systèmes de pièges à trappe fait de pics de bambous et de broches d'acier dans lesquels devaient atrocement souffrir les américains. (On ne les plaint pas non plus après avoir vu au musée les tortures inimaginables qu'ils pratiquaient)
On a pu se prendre en photo dans un vestige de cratère de bombe, sur toute la région ils ont trouvé plus de 70 fragments de bombes au mètre carré. Ça peut expliquer les 3 millions de vietnamiens morts pendant la guerre.
Nous avons fini la visite en mangeant le plat quotidien du soldat: le manioc. C'est pas mauvais
En résumé, entre le musée et la visite des tunnels, ho chi minh est l'endroit idéal pour se rendre compte de ce qu'a été la guerre du Vietnam. Peut être encore pire que la seconde guerre mondiale!
lundi 27 janvier 2014
Canaux du delta
Et puis, après les marchés flottants, nous avons navigué à travers les canaux du delta. On s'est essayé à la rame, nous avons bu du jus de sucre de canne (délicieux!), rencontré des vietnamiens qui cuisinaient des gâteaux pour le Têt (nouvel an vietnamien), d'autres qui préparent les semis pour les agriculteurs. Nous avons traversé les ponts de singe, nous sommes allés cueillir des goyaves pour les déguster juste après, on a aussi voulu goûter cette fameuse feuille de Betel que mâchent les asiatiques ( qui coupe la faim et qui monte un peu à la tête). Bref on s'est laissé allé au fil du Mékong et au gré des rencontres.
Marché flottant
Réveil à 5h45 dimanche dernier, Abel, les yeux encore tout bouffis mais fin prêt avec son sac à dos, se préparait à la visite des marchés flottants. Nous voilà donc embarqués à bord d'un cannot avec Frédo notre guide pour une matinée à travers les splendides canaux du delta du Mékong. Des fruits, des légumes mais aussi des serpents et des rats, ici tout se vend et tout se mange! Nous avons même testé le bouillon du matin en guise de petit déjeuner.
Grâce à notre guide, nous avons pu admirer un marché encore authentique et sans autres touristes. Là voilà encore cette image du Vietnam que nous avons tous imaginé: les chapeaux coniques, le sourire vietnamien, la brume sur le Mékong, les embarcations de bois, les moustiques...
dimanche 26 janvier 2014
Visite du delta du Mékong
Aujourd'hui visite guidée d'une maison typique vietnamienne:
vendredi 24 janvier 2014
Visite du musée des crimes de guerre américains à Saigon...
...rebaptisé musée des vestiges de la guerre pour ne pas choquer les touristes américains...
Y sont exposées surtout des photos illustrant les dégâts humains et écologiques consécutifs à l'utilisation de la torture, des agents chimiques et du pilonage du pays par les bombes américaines.
Ça calme bien.
mercredi 22 janvier 2014
Abel, homme à tout faire
Au cours de la journée découverte des métiers d'artisanat à vélo autour de Hôi an, il a pu s'exercer à la confection de bâtons d'encens, nous montrer comment utiliser une machine à tisser, promener sa mère sur un bateau panier, pousser les vélos victimes de crevaison, et a terminé sa journée blasé en nous ramenant à bon port sur son bateau.
mardi 21 janvier 2014
Retour à Hôi an
Pour une visite plus approfondie des environs.
Au programme aujourd'hui:visite guidée de la vieille ville avec des explications sur la présence d'un pont japonais et des temples chinois.
Nous sommes également allés voir un musée où sont exposés différents objets ayant appartenus aux premières civilisations qui peuplaient la région.
Et enfin, plus intéressant, nous avons pu visiter une des plus vieilles maisons chinoises de Hôi an ( toujours habitée par la même famille depuis 200 ans ) ainsi que des maisons d'artisanat, toujours en activité, dans lesquelles on travaille un bois au vertues thérapeutiques et la soie.
Cette après midi, nous nous sommes rendus sur un ancien site de culte de la civilisation cham malheureusement bien décimé par les bombes américaines (il s'agit en effet d'un ancien sanctuaire vietcong) comme en témoigne les nombreux cratères sur le sol.
