vendredi 31 janvier 2014

Les tunnels de Cu chi

Durand la guerre contre les américains,  les soldats vietgongs ont combatu en utilisant un réseau de tunnels souterrains élaboré. D'une longueur totale de 250km,  étagés sur 3 étages de 3 à 8m de profondeur,  on y trouvait cuisines, chambres,  salles de confection d'armes, de munitions et d'uniformes, bunkers et échappatoires vers la rivière. En cas d'attaque,  c'était les tunnels ou les bombes!
Nous en avons parcouru un sur 100m,  bien contents d'arriver au terme à cause de l'étroitesse du boyau: 40cm de large sur 60 de haut réaménagé en 60× 90 pour accueillir les gros occidentaux que nous sommes! Tellement oppressant que l'accès est interdit aux cardiaques, asthmatiques, claustrophobe, etc. Julie n'y est pas rentrée, trop angoissant à ses yeux,  Abel a bien sûr adoré!
Nous avons aussi découvert leurs nombreux systèmes de pièges à trappe fait de pics de bambous et de broches d'acier dans lesquels devaient atrocement souffrir les américains. (On ne les plaint pas non plus après avoir vu au musée les tortures inimaginables qu'ils pratiquaient)
On a pu se prendre en photo dans un vestige de cratère de bombe,  sur toute la région ils ont trouvé plus de 70 fragments de bombes au mètre carré. Ça peut expliquer les 3 millions de vietnamiens morts pendant la guerre.
Nous avons fini la visite en mangeant le plat quotidien du soldat: le manioc. C'est pas mauvais
En résumé,  entre le musée et la visite des tunnels,  ho chi minh est l'endroit idéal pour se rendre compte de ce qu'a été la guerre du Vietnam. Peut être encore pire que la seconde guerre mondiale!

lundi 27 janvier 2014

Canaux du delta

Et puis,  après les marchés flottants,  nous avons navigué à travers les canaux du delta. On s'est essayé à la rame, nous avons bu du jus de sucre de canne (délicieux!), rencontré des vietnamiens qui cuisinaient des gâteaux pour le Têt (nouvel an vietnamien), d'autres qui préparent les semis pour les agriculteurs. Nous avons traversé les ponts de singe, nous sommes allés cueillir des goyaves pour les déguster juste après, on a aussi voulu goûter cette fameuse feuille de Betel que mâchent les asiatiques ( qui coupe la faim et qui monte un peu à la tête). Bref on s'est  laissé allé au fil du Mékong et au gré des rencontres.


Marché flottant

Réveil à 5h45 dimanche dernier, Abel, les yeux encore tout bouffis mais fin prêt avec son sac à dos, se préparait à la visite des marchés flottants. Nous voilà donc embarqués à bord d'un cannot avec Frédo notre guide pour une matinée à travers les splendides canaux du delta du Mékong. Des fruits, des légumes mais aussi des serpents et des rats, ici tout se vend et tout se mange! Nous avons même testé le bouillon du matin en guise de petit déjeuner.
Grâce à notre guide, nous avons pu admirer un marché encore authentique et sans autres touristes. Là voilà encore cette image du Vietnam que nous avons tous imaginé: les chapeaux coniques, le sourire vietnamien, la brume sur le Mékong, les embarcations de bois, les moustiques...

dimanche 26 janvier 2014

Visite du delta du Mékong

La matinée fut assez dense en raison du départ aux aurores et du guide francophone loquace et dynamique. Du coup on va fractionner les articles sur plusieurs jours.
Aujourd'hui visite guidée d'une maison typique vietnamienne:

La salle de bain




La cuisine




Les toilettes écolos


Pour la petite histoire on se nourrit des poissons vivant dans la petite mare sous les toilettes...il paraît que c'est très bon! 

              


vendredi 24 janvier 2014

Visite du musée des crimes de guerre américains à Saigon...

...rebaptisé musée des vestiges de la guerre pour ne pas choquer les touristes américains...
Y sont exposées surtout des photos illustrant les dégâts humains et écologiques consécutifs à l'utilisation de la torture,  des agents chimiques et du pilonage du pays par les bombes américaines.
Ça calme bien.

mercredi 22 janvier 2014

Abel, homme à tout faire

Au cours de la journée découverte des métiers d'artisanat à vélo autour de Hôi an,  il a pu s'exercer à la confection de bâtons d'encens,  nous montrer comment utiliser une machine à tisser, promener sa mère sur un bateau panier,  pousser les vélos victimes de crevaison,  et a terminé sa journée blasé en nous ramenant à bon port sur son bateau.

mardi 21 janvier 2014

Retour à Hôi an

Pour une visite plus approfondie des environs.
Au programme aujourd'hui:visite guidée de la vieille ville avec des explications sur la présence d'un pont japonais et des temples chinois.
Nous sommes également allés voir un musée où sont exposés différents objets ayant appartenus aux premières civilisations qui peuplaient la région.
Et enfin,  plus intéressant,  nous avons pu visiter une des plus vieilles maisons chinoises de Hôi an ( toujours habitée par la même famille depuis 200 ans ) ainsi que des maisons d'artisanat, toujours en activité, dans lesquelles on travaille un bois au vertues thérapeutiques et la soie.
Cette après midi,  nous nous sommes rendus sur un ancien site de culte de la civilisation cham malheureusement bien décimé par les bombes américaines (il s'agit en effet d'un ancien sanctuaire vietcong) comme en témoigne les nombreux cratères sur le sol.

dimanche 19 janvier 2014

Après les palais des rois...

... leurs tombeaux.
Nous nous sommes de nouveau offert les services d'un bateau pirogue, cette fois pour visiter les dernières demeures royales en remontant la rivière des parfums. Nous y avons croisé des bateaux chargés ( au maximum ) de sable de rivière.
Nous sommes allés voir 2 tombeaux,  assez semblables,  situés à distance de la ville dans des lieux sauvages à l'ambiance bucolique.
Les 2 petits nouveaux ont adoré, nous aussi mais après 3 mois de visite, l'émerveillement des premières semaines s'est un peu estompé.

samedi 18 janvier 2014

Voyage à 5

Ça y est,  papi serge et mamie zabel nous ont rejoint il y a 2 jours,  les valises chargées de cadeaux made in France ( les denrées comestibles sont déjà toutes consommées...). Merci aux expéditeurs!
Avant d'arriver à Hué, nous avons fait escale à la montagne de marbre de Da nang : au milieu d'une plaine se dresse 5 monts de marbre troués de plusieurs cavités ayant pour certaines servi d'hôpital pendant la guerre mais désormais toutes reconverties en lieu de culte.
Dans la cité impériale de Hué,  nous avons visité les vestiges des ( nombreuses) demeures royales... Enfin pas toutes, elles s'étendent sur 520 hectares.

mardi 14 janvier 2014

Cuisine, marché et plage à Hoi an

1er cours de cuisine hier dans notre hôtel.  Nous avons appris à réaliser des galettes de riz de manière ancestrale. Tout d'abord petit tour au marché pour acheter les produits frais.
Puis début des travaux, après avoir pillé et passer le riz dans un moulin pour le séparer de sa cosse, il a fallu le tamiser. Ensuite le moudre et cuire cette pâte pour arriver à de plus ou moins belles (dépend du cuisinier) galettes de riz.
Tout ça pour ensuite les déguster et en faire des rouleaux de printemps, MIAM MIAM.

Le soir petit tour dans la vieille ville illuminée de lampions, spectacle de kung fu dans la rue.

Ce matin petit tour à la plage (on n'a pas sorti les maillots,  fais frisquet ici), on est tombé sur des pêcheurs avec de drôles de bateaux.